|
Les applications des phéromones
|
Les phéromones, une solution efficace et écologique:
- Innocuité garantie pour la faune, la flore, les opérateurs et les riverains
|
Reconstituées en laboratoire puis formulées pour constituer un diffuseur attractif, les phéromones spécifiques des insectes ravageurs permettent de protéger les cultures contre ces espèces invasives selon 3 méthodes.
1) Monitoring
Cet usage permet une veille sanitaire afin de détecter l’arrivée éventuelle d’un insecte représentant une menace pour la culture afin de pouvoir déclencher à temps une intervention curative. Cet usage peut également permettre de mesurer l’efficacité d’un traitement en vérifiant la présence ou non du ravageur sur la parcelle. L'attractif phéromonal est placé dans un piège positionné dans le terrain à surveiller.
Cet usage permet de piéger en masse la population d’insectes ravageurs. Le diffuseur est placé dans un piège. Les pièges sont disposés en nombre important et selon un plan précis et rigoureux afin de capturer l’insecte nuisible ciblé et d’empêcher ses dégâts.
3) Confusion sexuelle
Cet usage est destiné à protéger une parcelle de grande taille contre un insecte ravageur. Il s’agit de diffuser sur la parcelle la phéromone sexuelle de l’insecte visé en quantité importante et homogène. La prolifération de sources de phéromone sexuelle va empêcher les ravageurs mâles de localiser les femelles et donc de se reproduire. En rendant impossible les accouplements, cette méthode va donc permettre d’éliminer les ravageurs sur la parcelle.
Pour la méthode de confusion sexuelle, les diffuseurs de phéromones sont déposés directement dans la parcelle en grande quantité. Il n’y a bien sûr pas de pièges à poser à ou à retirer puisque cette solution ne repose pas sur des captures mais sur un effet pertubateur pour les insectes visés.